Aller au contenu

Pourquoi externaliser les ressources humaines ?

L’externalisation des ressources humaines, c’est la problématique à laquelle est confrontée la majorité des dirigeants. En effet, quelle que soit la taille et les activités de l’entreprise, le personnel est au cœur de toutes les préoccupations. Bien qu’indispensable, il génère un certain nombre de contraintes, notamment sur le plan administratif, qui exigent des compétences spécifiques. Des compétences qu’il est justement difficile de posséder en interne…

Alors, que faire ? Développer ces compétences malgré le coût que cela implique ou faire confiance à un prestataire externe pour en assurer la gestion ? Cabinet spécialisé dans l’externalisation des ressources humaines, MadelRH décortique aujourd’hui le sujet afin de vous aider à prendre la bonne décision.

Réduire les coûts du service RH

Toutes les entreprises poursuivent un objectif de rentabilité qui passe nécessairement par la réduction des coûts, quels qu’ils soient. Or, les frais inhérents à la gestion du personnel peuvent lourdement peser dans la balance. Ainsi, d’après une étude menée par le spécialiste ADP (Automatic Data Processing), le coût complet moyen de la fonction RH est de 445 € par an et par salarié.

Certaines structures font le choix de réduire leurs effectifs afin de diminuer ces coûts, néanmoins la limite est rapidement atteinte. Impossible de fonctionner sans personnel !

C’est dans ce contexte précis que l’externalisation des ressources humaines devient une solution avantageuse sur le plan financier. Déléguer les tâches administratives et chronophages qui s’y rapportent permettent aux dirigeants de réduire leurs frais et, surtout, de se concentrer sur leur cœur de métier. Une relation gagnant/gagnant que MadelRH – cabinet RH – met en pratique tous les jours et qui a déjà prouvé son efficacité !

Obtenir une expertise pour accompagner les dirigeants

Bien que la gestion des ressources humaines ne constitue pas une activité à forte valeur ajoutée pour les dirigeants, elle peut rapidement desservir l’entreprise si elle est mal exécutée. Cela est d’autant plus vrai lors de transformations organisationnelles qui exigent une attention toute particulière. Le rôle du DRH, externalisé ou non, est d’anticiper ces transformations et d’adapter le fonctionnement interne pour gagner en productivité.

Toutefois, nombreuses sont les structures (les plus petites notamment) à ne pas disposer d’un véritable service RH. Tout juste accomplissent-elles les missions de base.

Dès lors, dans le cadre d’un changement, l’aide d’un prestataire extérieur se révèle indispensable. Ce dernier joue un rôle de conseil sur des sujets pointus tels que le droit du travail, par exemple. Cela est un réel avantage pour les entreprises qui ne les maîtrisent pas forcément.

Améliorer l’organisation interne

Qu’on se le dise : la fonction RH offre de nombreux services, mais reste pourtant mal connue ou mal comprise des salariés. C’est pourquoi le DRH doit maîtriser son sujet et procéder à un management transversal.

Ce type de management favorise le décloisonnement afin de réunir, de manière très efficace, les différentes entités autour d’une finalité partagée. Il permet l’étendue des connaissances accessibles, la qualité de la transmission d’information et la capacité à travailler ensemble.

Bien entendu, il est possible de posséder une telle compétence en interne. Néanmoins, un DRH externalisé possède un avantage certain : le recul. En effet, il est difficile d’identifier les faiblesses ou les axes d’amélioration lorsque l’on travaille au quotidien au sein de l’entreprise. L’externalisation RH permet donc de porter un œil neuf sur l’organisation interne afin d’en optimiser le fonctionnement, tout en respectant les attentes des salariés.

Et, surtout, conserver et améliorer la relation humaine

Aujourd’hui, la valorisation du capital humain est l’enjeu majeur d’un DRH au sein de son entreprise. Le principe d’externalisation des ressources humaines est à considérer comme un outil privilégié qui aide les dirigeants dans leur approche de développement, valorise le personnel et, ainsi, permet à chacun de se concentrer sur des actions à plus grande valeur ajoutée.

Le DRH externalisé est donc plus qu’un simple prestataire de services RH. C’est un partenaire de choix qui offre l’impulsion nécessaire pour replacer l’humain à sa juste place, c’est-à-dire au cœur des activités de l’entreprise, mais sans pour autant constituer un frein à son développement. Au contraire, une juste compréhension des enjeux de chacun permet à l’entreprise d’accomplir ses objectifs de production et au personnel de s’épanouir dans un cadre adapté et en règle avec la législation en vigueur.

L’externalisation des ressources humaines : la clef d’une gestion éclairée

Maîtriser son budget, se décharger des activités à faible valeur ajoutée ou encore avoir accès à de nouvelles compétences : les raisons de se lancer dans l’externalisation des ressources humaines sont nombreuses. Alors, il serait peut-être temps d’y songer !

Bien sûr, certaines structures possèdent les compétences nécessaires au développement d’un service interne. Elles peuvent ainsi conserver le contrôle exclusif de la gestion des ressources humaines, ce qui est autant un avantage qu’un inconvénient. En effet, rappelez-vous : le DRH externalisé porte un œil neuf sur les activités de l’entreprise !

Quoi qu’il en soit, d’autres entreprises ont fait le choix de confier cette mission délicate à un prestataire compétent. La première raison invoquée est bien souvent la réduction des coûts, toutefois les multiples atouts de cette solution ont tôt fait de convaincre toutes les parties concernées. Cela explique d’ailleurs pourquoi elle s’est autant démocratisée !

À noter qu’il est tout à fait possible d’articuler les prestations RH de façon à s’adapter aux exigences du dirigeant. Ainsi, l’entreprise peut conserver les missions de recrutement et la gestion de paie, mais déléguer les tâches de nature administrative (exemples : rédaction des contrats de travail, gestion des instances représentatives du personnel, rédaction du règlement intérieur, création des plans de formation, suivi des entretiens professionnels pour chaque salarié…).

Voilà une vision que partage justement MadelRH, cabinet RH spécialisé dans la gestion administrative du personnel. Alors, n’hésitez pas à vous pencher sur la question. Qui sait, vous pourriez bien y trouver des avantages, vous aussi !