Aller au contenu

Recrutement via les réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée ?

Les réseaux sociaux font, dorénavant, partie de la vie de chaque individu. Que ce soit pour les particuliers, ou pour les professionnels, ils gagnent chaque jour de nouveaux utilisateurs. Depuis quelques années maintenant, Internet a complètement bouleversé le monde du recrutement.

Après les annonces papiers qui ont fait le bonheur des journaux et de la presse gratuite, le web est venu modifier le paysage de l’emploi et aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux.

Rapidité, proximité, efficacité, sont autant de critères qui ont séduit aujourd’hui les candidats et les recruteurs. Mais les réseaux sociaux sont-ils réellement efficaces dans le processus de recrutement ? On vous dit tout.

Etat des lieux du recrutement via les réseaux sociaux

Les ressources humaines n’échappent pas à la transformation digitale et le recrutement aussi. Les entreprises et les candidats se digitalisent de plus en plus et pour capter de bons profils, il est essentiel de s’adapter rapidement au marché. Ces dernières années, le recrutement via les réseaux sociaux a visiblement bien fonctionné. Une nouvelle relation, candidat-recruteur, s’est alors installée.

Premièrement, nous avons LinkedIn et Viadeo. Presque tout le monde possède aujourd’hui un profil sur l’un de ces 2 réseaux. Viens ensuite Twitter, avec l’initiative du collectif i4emploi. Le principe est simple, utiliser la viralité et la communauté de Twitter grâce aux hashtags pour chercher ou proposer un emploi (#i4emploi pour le recruteur #i4emploiR pour le candidat). Même si avant tout, ces réseaux servent avant tout à se faire connaître et développer son réseau, les recruteurs et les candidats admettent volontiers que les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables dans le processus de recrutement.

Profil des candidats

Si l’on regarde d’un peu plus près le profil des candidats qui utilisent les réseaux sociaux, nous avons : 31% d’hommes contre 29% de femmes. La tranche d’âge moyenne est de 25-34 ans, même si toutes les tranches d’âge sont aujourd’hui représentées. Ces candidats sont majoritairement en veille sur le marché de l’emploi (35%) et seulement 29% sont en recherche active.

Sur ces réseaux, les profils les plus recherchés sont les commerciaux (61%) alors qu’ils sont très peu à y être présent. Cela montre que les réseaux sociaux ont de l’avenir devant eux et qu’ils peuvent constituer une CV thèque géante. C’est pourquoi de nombreux nouveaux acteurs s’intéressent à ce marché et proposent de nouvelles applications et formes de service à l’emploi comme par exemple Kudoz, le Tinder de l’emploi.

Mais quelle est la limite du recrutement via les réseaux sociaux ?

La première qui vient en tête est l’absence de conversation. Sur les réseaux, les candidats et recruteurs se recherchent, sont en veille, mais n’échangent pas. C’est une des raisons pour laquelle, aujourd’hui le recrutement via les réseaux sociaux n’explose pas. Les entreprises et les candidats sont nombreux aujourd’hui et les plateformes pour l’emploi ne cessent de se multiplier, si bien qu’il est difficile aujourd’hui de s’y retrouver mais aussi et surtout de se démarquer.

Les réseaux sociaux aujourd’hui ont du mal à se faire une place. Mais le marché est là, et il est à prendre. L’individu est de plus en plus connecté et les processus de recrutement se veulent de plus en plus courts. A l’heure de l’instantanéité, les réseaux sociaux ont de quoi faire encore leurs preuves. Affaire à suivre …

 

 

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous voulez externaliser vos ressources humaines ? Contactez-nous !