Aller au contenu

2017, l’année de la dématérialisation des bulletins de paie

Fin 2016, de nombreux décrets d’application de la Loi Travail ont vu le jour. Cette nouvelle année 2017 s’annonce comme étant l’année du changement, de la simplification et surtout de la dématérialisation des bulletins de paie.

S’il y a une chose qui est certaine, c’est que le bulletin de paie français est des plus complexes. C’est pourquoi, le gouvernement a travaillé sur un nouveau format plus lisible. Cette simplification passe par des ajouts, des suppressions et des regroupements d’informations par thème (santé, accidents du travail, retraite, famille …). Ce nouveau modèle est obligatoire depuis le 1er janvier pour les entreprises de plus de 300 salariés. Il restera 1 an pour les autres pour mettre en place ce format. La dématérialisation des bulletins de paie n’est pas nouvelle. En effet, depuis mai 2009, il est possible pour les entreprises de remettre de manière dématérialisée aux salariés leurs bulletins de paie. Mais la rance peine à s’y mettre tandis que nos voisins européens ont, quant à eux, adopté bien majoritairement cette démarche.

Dématérialisation des bulletins de paie, quels avantages pour mon entreprise ?

Les avantages de la dématérialisation des bulletins de paie sont nombreux. Diffusion simplifiée, baisse des coûts de plus de 50%, archivage numérique… Pour le collaborateur, ce dépôt dans un coffre-fort numérique personnel lui permettra un accès à tout moments des documents via un accès sécurisé.

Où trouver mes bulletins de paie ? Le CPA

Au même titre que le CPC (compte personnel de formation), le collaborateur aura accès à un CPA (compte personnel d’activité). Mais qu’est-ce que le CPA ? Lancé le 12 janvier, le CPA est un espace numérique personnel, propre à chaque salarié regroupant l’ensemble de ces données professionnelles (CPF, compte de pénibilité (CPP), compte d’engagement citoyen (CEC)). Ainsi, chaque salarié de plus de 16 ans aura alors accès, en toute autonomie, à des prestations comme les formations, les VAE, les bilans de compétences, une aide au financement du permis de conduite etc. Un outil va même pouvoir permettre, à partir du CV, de proposer des formations d’après ses compétences, un autre proposera les organismes à contacter selon la formation choisie.

Comment je m’inscris ? il suffit d’aller directement sur le site moncompteactivite.gouv.fr et de s’enregistrer simplement soit avec son numéro de sécurité sociale, soit avec ses identifiants FranceConnect.

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous souhaitez externaliser vos ressources humaines ? Contactez-nous !