Aller au contenu

Les réformes à venir d’Emmanuel MACRON

La France vient d’accueillir son nouveau président. C’est l’occasion pour nous de faire ce qu’il pourrait se passer dans les 5 prochaines années. On vous dit tout sur l’essentiel des chantiers sociaux annoncés par l’ancien leader d’En marche:

– Réforme du Code du Travail par ordonnances visant notamment à donner plus de place à l’accord majoritaire d’entreprise, la fusion des IRP, l’encadrement des décisions des prud’hommes…

– Durée du travail maintenue à 35 h mais avec un retour des exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires.

– Réduction des cotisations sociales patronales  de 6 points en remplacement du CICE et jusqu’à 10 points au niveau du SMIC.

– Mise en place d’une assurance-chômage universelle pour tous les actifs, instauration d’un bonus-malus sur les contrats courts, reprise par l’Etat de la gestion de l’Unédic, renforcement du contrôle de la recherche d’emploi.

– Reprise par l’Etat du contrôle de la Formation professionnelle.

–  Alternance: fusion des contrats apprentissage et professionnalisation, aide unique en fonction de la taille de l’entreprise et du niveau de qualification de l’intéressé, guichet unique pour les entreprises.

– En faveur des TPE/PME : développer les instruments permettant d’aider les TPE/PME dans les principales étapes de la gestion de leurs RH, créer un Code du Travail digital pour mieux accompagner les PME dans leurs décisions.

Egalité professionnelle:  favoriser des campagnes de testing, publier les noms des entreprises ne respectant pas l’égalité, publier un ratio d’équité par les grandes entreprises          mesurant l’écart de rémunération dirigeant/salariés, renforcer les prérogatives du Défenseur des droits en matière d’accompagnement des personnes discriminées, imposer des critères de diversité dans le recrutement des apprentis.

– Lutter contre la discrimination syndicale.

– Laisser de la marge de manœuvre aux entreprises pour régler les questions religieuses au travail.

Handicap: abondement public pour le compte CPA des personnes handicapées, développer   les initiatives de tutorat, permettre le don de RTT entre collègues dans le cadre de la       dépendance.

 

Nous contacter      S’inscrire à la prochaine matinale