Aller au contenu

Réforme des retraites : qu’est-ce qui change concrètement ?

Voilà un sujet qui fait énormément de bruit ces derniers temps, et ce n’est pas sans raison. Si les Français craignent le changement initié par Emmanuel Macron, c’est parce que celui-ci aura un impact direct sur leur retraite. Quant à savoir s’il sera favorable ou non, c’est difficile à dire puisque la situation de chaque travailleur est unique.

Mais quelles sont les grandes lignes qui se dégagent de la réforme des retraites ? Cabinet d’externalisation RH, MadelRH vous propose aujourd’hui un résumé pour, enfin, comprendre les bouleversements à venir. Vous pouvez également consulter notre article lié : Qui est concerné par la réforme des retraites ?

L’âge légal de la retraite passe de 62 à 64 ans

Cela, vous le savez certainement déjà si vous avez suivi l’actualité. Il s’agit de l’une des plus grandes préoccupations des opposants à la réforme des retraites. Et pour cause : cela signifie que les Français devront travailler plus longtemps qu’auparavant.

Nuançons néanmoins ces propos. Il est toujours possible de partir à la retraite avant 64 ans, néanmoins chaque trimestre non travaillé sera décompté. Autrement dit, vous ne bénéficierez peut-être pas du taux plein, ce qui impactera bien évidemment vos finances.

Attention, la réforme des retraites ne concerne pas les personnes nées avant le 1er septembre 1961, c’est-à-dire celles susceptibles de prendre leur retraite dans les mois à venir ; l’ancien régime sera toujours en vigueur. En revanche, pour les personnes nées après cette date, elle s’appliquera de manière progressive par tranche de 3 mois.

Exemples :

  • Si vous êtes né après le 1er septembre 1961, vous pourrez partir à la retraite à l’âge de 62 ans et 3 mois ;
  • Si vous êtes né en 1962, vous pourrez partir à la retraite à l’âge de 62 ans et 6 mois ;
  • Et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’âge de 64 ans pour les personnes nées en 1968.

Bon à savoir : pas de changement pour les travailleurs handicapés et en invalidité qui pourront respectivement partir à la retraite à l’âge de 55 ans et de 62 ans.

La durée de cotisation pour bénéficier du taux plein passe de 42 ans à 43 ans

Si l’âge légal de départ à la retraite a reculé, c’est aussi pour permettre une durée plus longue de cotisation. Mais encore faut-il tenir compte de la durée réelle de travail et de diverses exceptions telles que les métiers pénibles et les mères au foyer. Pour ce dernier cas, nous pouvons seulement avancer que les congés parentaux seront considérés, mais dans quelle proportion ? Nous l’ignorons, toutefois comptez sur notre cabinet d’externalisation RH pour rester à l’affût de précisions.

Quoi qu’il en soit, la règle générale indique que la durée de cotisation n’est plus de 168 trimestres (soit 42 ans), mais de 172 trimestres (soit 43 ans). Encore une fois, son application sera progressive pour les personnes nées entre 1961 et 1968 à compter d’un trimestre supplémentaire par an.

À noter : les personnes travaillant jusqu’à l’âge de 67 ans pourront bénéficier de l’annulation de la décote. Cela signifie que le taux plein s’appliquera, même si le nombre de trimestres travaillés requis n’est pas atteint.

Les petites pensions enfin revalorisées ?

C’est peut-être l’un des aspects les plus positifs de la réforme des retraites, puisqu’il est question d’augmenter à 85% du SMIC la retraite des personnes justifiant d’une carrière complète (durée : 43 ans). Cela correspond à environ 1200 € par mois à l’heure actuelle, le SMIC étant régulièrement revalorisé en fonction de l’évolution du coût de la vie.

Bonne nouvelle : si vous êtes déjà à la retraite, mais que vous touchez moins de 85% du SMIC, vous pourrez faire valoir vos droits pour augmenter le montant de votre pension.

Des exceptions pour les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans

C’est ce que l’on appelle communément les carrières longues, voire très longues. L’objectif est de permettre aux personnes ayant atteint la durée légale de travail de bénéficier d’une retraite anticipée, dès lors qu’elles ont débuté une activité professionnelle très jeune.

Un tel dispositif était déjà mis en place, néanmoins la réforme des retraites impose un palier intermédiaire qui n’est pas pour plaire à ses détracteurs. Ainsi :

  • Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans, vous pourrez partir à la retraite à 62 ans.
  • Si vous avez commencé à travailler avant 18 ans : vous pourrez partir à la retraite à 60 ans.
  • Si vous avez commencé à travailler avant 16 ans : vous pourrez partir à la retraite à 58 ans.

Pas de vrais changements pour les métiers pénibles ?

De manière générale, la réforme ne prévoit pas de départ à la retraite anticipé, mais des aménagements visant une meilleure prise en compte des critères de pénibilité au travail.

Dans les faits, cela se traduit par la création d’un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle pour détecter au plus tôt les signes révélateurs chez les travailleurs concernés (un fonds distinct est prévu pour le personnel médical). Dans cette optique, une visite médicale sera obligatoire dès l’âge de 61 ans auprès de la médecine du travail qui pourra, ou non, autoriser un départ anticipé à la retraite.

Cependant, les critères de pénibilité ouvriront de nouveaux droits aux travailleurs comme la possibilité de financer un congé pour reconversion professionnelle.

Les policier, les pompiers et les aides-soignants conserveront malgré tout leur droit à un départ à la retraite anticipé en raison des risques liés à leur métier.

La fin de certains régimes spéciaux, mais pas tous !

Rien d’étonnant à cela, puisque l’objectif du gouvernement est de proposer un système des retraites équitable pour chaque travailleur. Vont donc disparaître progressivement les régimes spéciaux de la Banque de France, de la RATP, des industries gazières et électriques, etc. Attention : les personnes déjà en poste conserveront leurs droits initiaux.

Toutefois, aucun changement n’est prévu concernant les régimes des marins, de l’Opéra de Paris, de la Comédie française ou celui des professions libérales. De même, les avocats ne seront pas inquiétés.

La réforme des retraites : et si ce n’était que le début ?

La réforme des retraites est un projet de longue haleine qui provoquera sans doute de nouveaux rebondissements dans les mois à venir. C’est pourquoi MadelRH – cabinet d’externalisation RH actif dans le Nord de la France – continue de s’informer afin de mieux conseiller ses clients.

En tant qu’employeur, vous vous posez des questions concernant certains aspects de la réforme des retraites ? Alors, n’hésitez pas à prendre contact ! Notre cabinet RH mettra toute son expertise à votre service pour vous permettre de prendre les bonnes décidons.