Aller au contenu

Comment recruter en 2022 : notre cabinet RH a identifié les nouvelles attentes des candidats

Si le monde du recrutement a de tout temps évolué, le phénomène s’est nettement accéléré avec la pandémie mondiale du coronavirus. Entreprises comme salariés ont dû trouver de nouveaux repères dans un contexte en profonde mutation, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le constat est révélateur : aujourd’hui, le travail est hybride. Télétravail et horaires flexibles sont devenus la norme. Mais ce n’est pas tout ! D’après les informations récoltées par notre cabinet RH, les candidats sont désormais soucieux de donner du sens à leurs missions quotidiennes et de progresser dans des conditions en adéquation avec leur vie privée.

Ces nouvelles attentes obligent les recruteurs à revoir leurs méthodes. Confrontés à la pénurie du marché de l’emploi, ces derniers tâtonnent afin de mettre le doigt sur LA technique qui révolutionnera le processus. Notre cabinet spécialisé dans les prestations RH fait justement le point sur la situation actuelle afin de vous aider à recruter en 2022 !

Les priorités des candidats au recrutement en 2022

Priorité n°1 : donner du sens

À l’heure actuelle, trouver un emploi qui paye les factures ne suffit plus. L’accent est davantage mis sur l’épanouissement, ce qui passe obligatoirement par un emploi dont les enjeux sont concrets. En d’autres termes, une bonne raison de se lever le matin !

Alors, si notre cabinet de prestations RH a un conseil à vous donner, c’est celui-ci : valorisez l’emploi ! En fait, c’est plus qu’un emploi, c’est une mission importante pour l’ensemble de votre structure. Il est impératif d’intégrer le personnel dans une organisation à l’échelle de l’entreprise. Une vision globale permet généralement d’offrir du sens à un poste qui fait partie d’un ensemble plus vaste.

Priorité n°2 : obtenir plus de flexibilité

C’est une conséquence directe de la crise sanitaire. Les jeunes diplômés ont connu les balbutiements des cours à distance et les erreurs de la précipitation. Les actifs, quant à eux, se sont retrouvés en télétravail sans la moindre préparation. Nombreux sont ceux qui ont mal vécu cette période de transition !

Néanmoins, à force de persévérance et d’organisation, ce qui était autrefois perçu comme une obligation déplaisante est aujourd’hui un avantage que la plupart des candidats recherchent pour leur futur poste. Une manière pour eux de trouver un équilibre à même de combler leurs attentes. En effet, s’ils comprennent l’importance des relations sociales au travail, ils souhaitent également pouvoir s’isoler du tumulte habituel pour davantage de confort et, surtout, de concentration !

Bien sûr, tout le monde ne dispose pas d’un bureau à domicile. Certains seront donc plus enclins à se déplacer pour profiter d’un cadre de travail agréable. Et c’est là aussi la clef des plus récalcitrants ! En optant pour des locaux aux multiples atouts (cantine d’entreprise, espaces détente, jeux collectifs, extérieur abrité, décoration d’intérieur, animaux de compagnie bienvenus…), vous leur donnez envie de venir travailler sur place. Alors, n’hésitez pas à organiser une petite visite pour les candidats qui ont retenu votre attention, c’est un point qui peut faire la différence !

Ce besoin de flexibilité va cependant au-delà du simple télétravail. Il concerne également les horaires et l’organisation globale de l’entreprise. Pour beaucoup, la pandémie mondiale a replacé la famille au centre des préoccupations. Sans pour autant rechigner à la tâche, les salariés désirent prioriser leur vie privée à leur travail. C’est donc à l’employeur de s’adapter à leurs exigences personnelles, et non l’inverse !

Résultat : les entreprises doivent concilier avec les agendas de chacun. Un exercice parfois difficile dans les faits, mais qui permet de maintenir la motivation des salariés à un niveau optimal ! Oubliez donc les horaires fixes, optez davantage pour un nombre d’heures total ou des missions à court terme. Certains allongeront leur pause-déjeuner afin de pouvoir faire du sport, d’autres arriveront très tôt pour pouvoir emmener leurs enfants au parc en fin d’après-midi !

Le conseil de notre cabinet RH : soyez à l’écoute des candidats ! Adaptez votre organisation afin de leur offrir plus de souplesse dans l’accomplissement de leurs futures missions. Vous y gagnerez forcément en efficacité puisqu’un salarié n’est jamais aussi productif que lorsque c’est le bon moment pour lui de travailler !

Priorité n°3 : se montrer fidèle

Il y a quelques années encore, la montée en compétence passait nécessairement par un départ de l’entreprise. Autrement dit, il fallait multiplier les expériences !

Ce besoin constant de bouger n’est plus compatible avec la recherche de stabilité des personnes actives. Parce qu’elles souhaitent s’investir dans un travail qui a du sens, elles sont en quête d’une structure capable de les accompagner dans leur carrière. Un atout de taille pour les entreprises confrontées à une concurrence toujours plus féroce !

Dans les faits, cela se traduit par un changement dans le recrutement des profils. Puisque le marché de l’emploi peine à répondre aux besoins des employeurs, il est impératif d’entrevoir les possibilités futures d’un postulant, et pas uniquement ses compétences actuelles. Établissez un plan de carrière sur plusieurs années avec vos candidats, voilà qui vous distinguera à leurs yeux !

Cela est d’autant plus important pour les très nombreuses personnes en reconversion professionnelle à la suite d’une prise de conscience brutale ; leur emploi ne leur convenait plus ! Bien décidées à prendre un nouveau départ, elles osent s’aventurer dans des secteurs à l’opposé de leur métier d’origine. Et pourquoi pas ?

Autrefois considéré comme un risque, un parcours atypique est aujourd’hui une opportunité pour les entreprises de valoriser les soft kills. Des expériences variées, un œil neuf et une motivation plus fraîche que jamais sont autant de qualités indispensables pour relever de nouveaux défis !

Les conseils de notre cabinet d’externalisation RH pour recruter en 2022

Compte tenu des dernières tendances en matière de ressources humaines, il est important pour les recruteurs d’adopter les bons réflexes. C’est pourquoi Madel RH – cabinet de prestations RH – vous transmet aujourd’hui ses meilleures astuces !

Faites preuve de transparence

La fidélité va de pair avec la sincérité. Attentifs au moindre détail, les candidats n’auront aucun mal à détecter les fausses promesses au sein de votre discours. Soyez franc concernant les freins et les difficultés liés au poste, mais contrebalancez-les avec de véritables avantages.

L’objectif ? Tendre vers une vision commune !

Soyez présent sur les médias sociaux de recrutement

En quête de l’emploi idéal – celui qui répondra à leurs attentes professionnelles en termes de mission et à leurs attentes personnelles en termes de flexibilité –, les candidats s’investissent davantage dans leurs recherches. Ils ne se limitent plus aux sites de recrutement classiques, mais n’hésitent pas à activer leur réseau.

Cette tendance se traduit par une présence accrue sur certains médias sociaux tels que LinkedIn. Un lieu de rencontre devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent pérenniser leurs méthodes de recrutement !

Optez pour une communication ciblée

Pour les postes les plus complexes, oubliez l’offre d’emploi standard ! Les profils tendent à se diversifier, dès lors aucun d’entre eux ne cochera tous les critères d’une liste préétablie. Indiquez donc quelles sont vos priorités en termes de compétences, tout en laissant une marge de progression. Identifiez également plusieurs groupes de profils (voire quelques profils prioritaires) afin de leur adresser des offres personnalisées.

L’astuce de notre cabinet d’externalisation RH ? Les fonctionnalités de ciblage des médias sociaux qui permettent de croiser les attentes des candidats avec les vôtres !

Priorisez et déléguez les tâches administratives via l’externalisation RH

Le recrutement est une mission chronophage, à plus forte raison en 2022, alors ne perdez pas de temps avec des tâches secondaires pour lesquelles il existe des outils d’automatisation (planification des rendez-vous, envoi de réponses automatiques, suivi des candidatures…).

D’autres tâches de nature administrative peuvent également être externalisées à l’occasion d’une embauche. C’est justement dans ce cadre que notre cabinet en ressources humaines intervient. Choix et rédaction du contrat de travail, définition du poste ou mise en place d’un livret d’accueil : voici autant de missions que nous sommes capables d’accomplir pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations au sujet de nos prestations RH !