Aller au contenu

Les actualités sociales à connaître en ce début d’année 2021

MadelRH, votre cabinet RH externalisé vous propose de découvrir les principales actualités sociales de ce début d’année 2021. Depuis Janvier, l’actualité en termes de ressources humaines dans le domaine social est dense. Découvrons alors ensemble les principales actualités à ne pas manquer de ce début d’année !

Au programme ? Activité partielle, congés paternité, télétravail et médecine du travail. Découvrons sans plus attendre l’actu sociale qu’il ne fallait pas manquer en ce début d’année.

Actualités Sociales : les immanquables de Janvier 2021

En Janvier 2021, l’actu sociale fut dense. Grâce à MadelRH, ne ratez plus les actualités immanquables du domaine des ressources humaines ! Les actualités RH de Janvier 2021 annoncent quelques changements importants en termes d’activité partielle, de congé paternité, de télétravail et pour la médecine du travail.

Du changement annoncé pour l’activité partielle

Suite à la crise sanitaire et économique de ce début d’année 2021, bon nombre d’entreprise ont eu recourt à l’activité partielle. Pour le chômage partiel ou technique, des changements ont eu lieu durant le mois de Janvier 2021. Ces actualités sont valables depuis le 1er Février 2021 et concernent l’évolution du taux de droit commun.

Ainsi, depuis le 1er Février le taux de droit commun est passé de 60 à 36% concernant l’activité partielle. Cependant, les secteurs protégés continueront à bénéficier d’un taux majoré de prise en charge concernant le chômage partiel et l’indemnisation du salarié. Et ce jusqu’au 31 Mars, voire au-delà. Enfin, concernant les entreprises concernées par les fermetures administratives causées par les mesures sanitaires actuelles, le taux majoré pour le chômage partiel est maintenu. Jusqu’au 30 Juin, ces entreprises continueront d’être concernées par le taux majoré brut d’activité partielle à 70%.

Le congé paternité rendu partiellement obligatoire en Juillet

C’est désormais officiel et annoncé dans l’actualité sociale de Janvier 2021. Le congé paternité sera rendu obligatoire ! En effet, à compter du 1er Juillet 2021, il y aura du changement en termes d’actu sociale du côté des congés paternité. Le congé de paternité actuellement fixé à 11 jours, va doubler. À partir de Juillet 2021, ce congé sera donc de 28 jours.

    Cet allongement poursuit 2 objectifs :

  • Offrir de meilleures conditions de développement aux nourrissons.
  • Contribuer rééquilibrage des tâches domestiques dans les ménages et permettre au second parent d’être plus présent pour l’enfant.

De plus, ce congé de paternité sera rendu partiellement obligatoire et pourra être, potentiellement, fractionné.

Télétravail et protocole sanitaire : bientôt de retour au bureau ?

Le protocole sanitaire en entreprise a été mis à jour le 6 Janvier 2021. Cette actualité sociale fait sens pour chaque salarié dans le contexte actuel puisqu’il concerne le télétravail. Malheureusement, vous n’êtes pas sans savoir que le télétravail met à rude épreuve la santé mentale de bon nombre de salariés en France… Ainsi, depuis début Janvier 2021, les salariés étant à 100% en télétravail peuvent désormais demander à leur employé un retour au bureau. En effet, le retour en présentiel peut être demandé 1 jour par semaine maximum par les salariés concernés !

Les actualités sociales concernant la médecine du travail

L’actualité sociale de 2021 ne manque pas concernant la médecine du travail. Un décret de Janvier annonce diverses actualités et des changements sont également à prévoir pour Avril 2021.

D’une part, comme énoncé précédemment, un décret du 22 Janvier 2021 organise le report de certaines visites médicales des salariés. Ce report vise à adapter, de façon temporaire, les conditions d’exercices des missions de santé au travail face à l’urgence sanitaire actuelle. Ainsi, visites d’information, visites de prévention médicale, renouvellement des visites et de l’examen médical d’aptitude des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé sont à prévoir ! Toutefois, c’est le médecin de travail qui décidera, ou non, du report.

D’autre part, jusqu’au 16 Avril 2021, l’infirmier en santé au travail pourra réaliser lui-même les visites. Les visites concernées sont celles de pré-reprise ou de reprise. Cet infirmier en santé au travail sera donc chargé de ces visites seulement si le médecin du travail lui en confie la tâche.

L’actu sociale de Février 2021 : Activité Partielle Longue Durée

Concernant l’Activité Partielle Longue Durée (APLD), différentes actualités sociales en 2021 sont également à prévoir. L’APLD, négocié par de nombreuses branches d’activité peut également être mis en place. Par accord de groupe, d’entreprise ou d’établissement, l’accord négocié doit faire l’objet d’une simple validation par l’administration. Ce dispositif est plus souple que le dispositif de droit commun. En effet, il est assorti d’une prise en charge plus élevée des indemnités d’activité partielle versées aux salariés ! De plus, il peut s’inscrire dans la durée.

En contrepartie des engagements en matière d’emplois et de formation professionnelle, l’entreprise peut réduire la durée du travail de ses salariés, en principe dans la limite de 40% de la durée légale du travail.

Mettre à jour votre actualité sociale en 2021 et votre administratif RH

Avec MadelRH, votre cabinet RH, bénéficiez d’une solution 100% externalisé pour mettre à jour les actualités ressources humaines de votre entreprise ! De plus, nous proposons diverses prestations pour vous permettre de sous-traiter votre administratif RH. Pour épauler votre pôle ressources humaines ou pour les entreprises ne disposant pas de service RH, MadelRH vous accompagne ! N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour externaliser vos missions RH.