Pourquoi externaliser mes ressources humaines ?

:Maîtriser son budget, se délivrer des activités à faible valeur ajoutée ou encore avoir accès à de nouvelles compétences… Les raisons de se lancer dans l’externalisation des ressources humaines sont nombreuses. Alors… On vous en parle !

Réduire les coûts du service RH

D’après une étude d’Hackett Group de 2010, le coût complet moyen de la fonction RH est de 1560 € par salarié sur un an. C’est pourquoi externaliser les tâches administratives et chronophages vont permettre aux dirigeants de réduire les frais, et de se concentrer sur leur cœur du métier : la relation humaine.

Obtenir une expertise pour accompagner les dirigeants

Lors des transformations organisationnelles, le DRH doit anticiper ces transformations, et adapter le fonctionnement interne pour gagner en productivité. Le prestataire qui va se charger de l’externalisation, apportera un rôle de conseil sur des sujets pointus, tel que le droit du travail. Ce qui est un réel avantage pour les entreprises ne les maîtrisant pas forcement.

Améliorer l’organisation interne

La fonction RH offre de nombreux services, mais reste pourtant mal connue des salariés. C’est pourquoi le DRH doit maîtriser le service RHet procéder à un management transversal. Ce type de management favorise le décloisonnement afin de réunir, de manière efficace, les différentes entités autour d’une finalité partagée. Il permet l’étendue des connaissances accessibles, la qualité de la transmission d’information et la capacité à travailler ensemble.

Et surtout… Conserver et améliorer la relation humaine

Aujourd’hui, la valorisation du capital humain est le principal enjeu d’un DRH au sein de son entreprise. Le principe d’externalisation est à considérer comme un outil privilégié, qui va permettre d’aider les dirigeants dans leur approche de développement, de valoriser le personnel, et ainsi mieux se consacrer à des actions à plus grande valeur ajoutée.

 

 

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous voulez externaliser vos ressources humaines ? Contactez-nous !